title
hiroshi_murayama
career
top
line

 

Hiroshi Murayama


Pianiste de jazz


key

Hiroshi Murayama est né en 1970 à Hokkaido au Japon et grandit ensuite à Tokyo. Il commence à prendre des cours de piano classique dès l’âge de trois ans, puis se tourne vers le jazz en autodidacte.

En 1995, Hiroshi Murayama reçoit le Grand Prix de la compétition de Yokohama Jazz Promenade, l’un des plus grands festivals de jazz au Japon. Pendant les dix ans qui suivent, il est très actif au Japon et multiplie les collaborations avec de grands noms du jazz nippon ou des stars américaines en tournée. On le retrouve donc dans les principaux clubs et festivals de l'archipel, ainsi que dans des émissions de radio et sur de multiples enregistrements. Il travaille également comme professeur de piano à la Roots Music Academy et au Sénzoku Gakuen College of Music.

En 2005, Hiroshi Murayama s’installe à Paris et commence à jouer avec un grand nombre de musiciens parisiens et européens. Parmi les lieux où il s’est produit on peut citer le Duc des Lombards (Paris), Enghien Jazz Festival, le Sunside Jazz Club (Paris), Versailles Jazz Festival, Festival Touches de Jazz (Beynes), Jazz sous les pommiers, le festival Jazz à Juan...

En 2008, Hiroshi créé son propre trio avec le contrebassiste japonais Daiki Yasukagawa et le batteur français Philippe Soirat. Le répertoire tourne autours de compositions originales d’Hiroshi et de standards du jazz arrangés sur mesure pour révéler toute la personnalité de ce pianiste.

En 2009, Hiroshi sort « Ballad Of Lyrics », un premier disque en tant que leader  paru sur le label japonais D-Musica, et distribué en France par Integral Distribution.

Accompagnateur de choix, Hiroshi peut être entendu sur les albums « Jazz’in » de Tina Provenzano (Integral Jazz, 2011) et « Back To The Present » de Xavier Richardeau (Safety Records, 2012). Il a fait une trounée en Guadeloupe avec Xavier Richardeau Quartet (2012). Il accompagne également le saxophoniste danois Martin Jacobsen en Asie (nombreux concerts en Chine, en Corée du Sud et au Japon...), et la chanteuse Jane Birkin à Helsinki en Finlande(2012) pour jouer un hommage à Serge Gainsbourg et encore quelques tournées en 2013.

Pianiste au jeu limpide et subtil, Hiroshi Murayama s’est forgé une solide réputation grâce à sa grande connaissance de l’histoire du jazz, son ouverture et sa personnalité ainsi qu’un sens du swing omniprésent.
Il sort un nouvel album « First Dragon » au mois de juin en 2012 sur CONTINUO Jazz. ( Concerts pour la sortie de l’album : à la maison de la culture du Japon à Paris en septembre, 2012 ; au Sunside Jazz Club en novembre,2012 etc..)

 

Hiroshi Murayama
hiromimio70@hotmail.com

menu actualite concert contact photo line