title
balladoflyrics
top
ballad of lyrics
key

Il y a un an, j'ai entendu Hiroshi MURAYAMA faire le bœuf au « Duc des lombards » à Paris où je jouais moi-même ce soir-là. J'avais été intéressé par son approche très « classique » au piano, de la musique du jazz: « classique », je veux dire dans la tradition du jazz qui « swingue », élégant et avec de belles harmonies.

Récemment, il m'a fait écouter un enregistrement qu'il a réalisé à Paris avec Daiki Yasukagawa à la contrebasse,et Philippe Soirat à la batterie; et là, j'ai pu apprécier pleinement les qualités de ce pianiste : un son pur, d'une limpidité étonnante, une mise en place rigoureuse et un très bon goût dans le choix du répertoire. A ce propos, les compositions de Hiroshi MURAYAMA ont retenu mon attention par leur richesse rythmique et harmonique :

« Ballad of Lyrics 'For Lilika' » rappelle la sophistication de Bill Evans, avec le goût de la mélodie, ce lyrisme, cette sensibilité : une très belle ballade. Hiroshi MURAYAMA m'a étonné également dans son interprétation du « Be-bop » de Dizzy Gillespie, pris dans un tempo très rapide ; j'ai pu apprécier sa connaissance du be-bop ! En plus de ce « classicisme ».Dans « Freemason » , Hiroshi est très à l'aise sur cette grille complexe. L'interprétation de « The look of love » est très originale avec cet arrangement en 7 / 4 de la chanson de Burt Bacharach : il n'est pas facile d'être aussi fluide sur ce rythme impair, et Hiroshi y est tout-à-fait à l'aise ! « New change up » nous montre une autre facette du talent de compositeur du pianiste : ici se dégage une atmosphère mystérieuse qui nous fait dire que MURAYAMA possède décidément une imagination riche !

J'ai donc été très heureux d'entendre cet enregistrement, et je suis sûr que Hiroshi MURAYAMA est promis à une grande carrière de pianiste de jazz. C'est déjà un excellent jazz man, et en le félicitant, je lui souhaite d'avoir la reconnaissance qu'il mérite !

Alain Jean-Marie
Pianiste de jazz à Paris

menu biocraphie concert contact photo line
1 . Ballad of Lyrics ≪ For Lilika ≫ ( Hiroshi Murayama )
2 . BeBop ( Dizzy.Gillespie )
3 . Come Rain or Come Shine(Harold.Arlen ,Johnny.Mercer)
4 . Coming from the Seine (Hiroshi Murayama)
5 . Freemason (Hiroshi Murayama)
6 . The Look of Love(Burt.Bacharach ,Hal.David)
7 . My Funny Valentine (Richard.Rodgers ,Lorenz.Hart)
8 . The Deep Valley (Daiki Yasukagawa )
9 . New ChangeUp (Hiroshi Murayama)
alain jean-marie
project
firstdragon
7.novembre.2012 Release
First Dragon
Hiroshi MURAYAMA
Hiroshi MURAYAMA(p)
Daiki YASUKAGAWA(b)
Philippe Soirat(ds)
Le jazz 2012 murayama

「 Classica 」

 

septembre. 2012 , France